amabois, entreprise eco-responsable - sans pesticides depuis 1998

Nous sommes écologiquement responsables de ce que nous produisons et consommons. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des produits sains et naturels pour protéger votre futur lieu de vie et son environnement.

 

Nous évitons les matériaux dont les déchets sont complexes à recycler et néfastes pour l’environnement. 

 

La société Amabois située près de Bordeaux utilise des bois locaux provenant de départements voisins : (Gironde, Corrèze, Dordogne, Lot et Garonne). Le chanvre utilisé pour l’isolation est récolté en Bretagne et en Vendée.

L'énergie grise : les madriers Verticama sont recyclables  en tant que planches et pas seulement en bois énergie.

 

Choisir le mur Verticama,  c’est être éco-responsable en diminuant son impact sur l’environnement.

Une maison bio

Le souci de l’écologie n’est pas pour nous un phénomène de mode, c’est un état. Pendant des années nous avons fabriqué des meubles et travaillé le bois sans penser à la dangerosité des produits. Les effets des colles sur la santé nous ont conduits à une réflexion puis à un changement radical de nos pratiques professionnelles depuis les années 90. Enfin, notre amour du bois, des arbres et des forêts, de la vie, structure notre exigence morale.

 

  • Un excellent bilan carbone !
  • Une étude comparative montre la faible empreinte de nos constructions sur l’environnement grâce à nos approvisionnements en bois de proximité et l’utilisation de matériaux naturels peu transformés.
  • Nous avons choisi  la proximité et les circuits commerciaux courts, entre petites entreprises, avec le souci permanent de consommer peu d’énergie fossile.
  • Du fait de sa position verticale, le bois est auto-protégé et ne nécessite donc aucun traitement polluant de protection.
  • Coupés en hiver et en lune descendante, les bois n’ont pas besoin de produits toxiques contre les insectes !
  • Les chutes de bois servent au chauffage des salariés de l’entreprise et aux voisins de notre atelier.
  • Les copeaux et les sciures de bois permettent le chauffage de serre à Cadaujac et servent de litière pour les animaux de la ferme exotique de Cadaujac ou pour les cirques de passage. Nous les testons actuellement en paillage façon BRF dans les jardins (nous avons obtenus d'excellents résultats pour la culture des fraises et des pommes de terre).
  • Les emballages inévitables comme certains cartons et plastiques sont recyclés à la déchetterie locale.
  • La facilité et la rapidité du montage de nos maisons réduisent les allers-retours entre le chantier et l’atelier. Et les salariés chez Amabois sont très sensibles à ces économies. Par exemple, lors des montages , ils préférent dormir en gîte le bref temps du chantier plutôt que rentrer sur le sud  bordelais chaque soir ! Evitant ainsi des dépenses énergétiques et de temps.

le chanvre, naturel et sain, un isolant stupéfiant.

Chaque unité de madrier est doublée de laine de chanvre. C’est l’isolant écologique par excellence. Il allie les performances thermiques à des qualités de souplesse, Il est également très résistant mécaniquement ce qui l’empêchent de se tasser. Hygro-régulateur, l'eau et l'humidité ne l'altère pas.

 

Le chanvre se cultive sans pesticide ni engrais sur des sol pauvres, il est peu gourmand en eau , un bel avantage écologique. En plus, il est répulsif aux rongeurs.

 

L'affaiblissement acoustique du complexe Verticama de 200 mm est excellent. 

 

isolation chanvre madrier vertical en bois
Madriers Verticama prèts pour le départ

le choix des bois. un atelier sans pesticide depuis 1998

Les bois extérieurs des maisons qu’Amabois construit sont en douglas. Le bois de chêne ou de châtaigner (à condition de trouver des planches larges) peut aussi convenir pour l’extérieur dans les mêmes conditions de positionnement. Les pins douglas proviennent exclusivement des  plateaux de Haute-Corrèze, soit à 200 km de notre atelier. Ces bois de choix n°1, naturellement classe 3  « à cœur » font l’objet d’une sélection draconienne pour le VERTICAMA pas de blanc à l'extérieur pour éviter le traitement.

 

Au moment de l’usinage, ils sont positionnés cœur vers l’extérieur et dans le sens de la poussée de l’arbre : ainsi on obtient une inclinaison des nœuds vers le bas pour permettre à l’eau de glisser encore plus naturellement. De cette manière, l’eau ne stagnant pas, on prévient l’humidité et l’étanchéité est garantie sur le long terme. C’est un travail délicat qui nous semble indispensable à la pérennité des maisons en bois.

 

Les pièces d’appui des fenêtres sont en acacia, châtaignier, ou chêne, ou en bois exotique dur padouck ou ipé provenant de forêts certifiées (labellisées écologiquement).

Les parements intérieurs : choix large d’essences qui s’opère selon les goûts et les budgets. Amabois propose tous les résineux, même le pin maritime, le chêne en provenance de Dordogne et de Sologne, le peuplier du Lot-et-Garonne, le châtaigner de Dordogne, ainsi que, l’aulne, le frêne, le noyer, (de notre région) les acajous (d’Afrique).

Pour les bois tendres, comme le peuplier, nous exigeons de nos fournisseurs un bûcheronnage l’hiver, en  lune descendante, comme le faisaient les anciens pour éviter les vers xylophages. « C’est Le DTU de ma grand-mère ». 

 

Depuis 1996, nous avons banni de notre fabrication les panneaux contenant des colles douteuses. Nous utilisons exclusivement le Trois Plis (bois massif contrecollé avec une petite quantité de colle classée alimentaire) en épicéa pour les plafonds.

Parmi nos bois, ce sont ces panneaux de Trois Plis qui voyagent le plus puisqu’il viennent d’Allemagne.

 

Idéalement on ne traite pas quand on est sûr de la provenance des bois, de la saison (fin d'automne et hiver)et de la période des coupes en forêt (lune descendante).

 

Il faut juste prendre son temps et  ce que la nature propose, avoir du stock (c'est démodé mais efficace)

 

Nous utilisons exclusivement le duramen (partie du tronc dit "bois parfait") avec épuration des aubiers en scierie (très dur à obtenir en douglas, Quasi impossible en pin maritime)

Il est important de choisir les essences de bois pour une maison en fonction de l'endroit ou ils sont placés et avec des protections de bon sens: La garde au sol et les débords de toits!

 

Respectons les exigences du bois.

Comme l’homme a besoin de bonnes bottes quand il pleut et d’un chapeau à larges bords pour se préserver de la pluie et du soleil, une bonne hauteur du sol (mini 20 cm) et de grands débords de toiture, qu’elle soit en pente ou en terrasse, sont nécessaires à la maison bois.

 

Le vieillissement des bois:

La moitié de nos clients protègent leurs murs avec un saturateur type Textrol  ou de l'huile ou une lasure, l'autre moitié préfère laisser les bois griser.

 

Le grisaillement des bois est due à des bactéries* qui se positionnent en surface sans altération pour le bois.

Le douglas exposé en extérieur prend un aspect gris argent, cette couleur n'est pas régulière, elle dépend de l'orientation du mur et de la longeur des avants toits.

Le grisaillement est réversible et à tout moment vous pouvez  revenir à la couleur du bois, il exixte des produits qui le permette: le dégriseur de Durieux notamment.

 

*Ne pas confondre avec les champignons qui se développent dans les aubiers de bois mal aéré.

fenetre en bois : construction, ajustement
Fenêtres AMABOIS: coulissantes et à l'italienne, murs et plancher douglas, Portes AMABOIS "Airial" et "Cap ferret"
choix bois extérieurs
Coursive de cabane, charpente en acacia brut
choix bois agencements
Cuisine hêtre
choix bois planchers
Parquet flottant en chêne
choix bois frises extérieures
Une frise découpée "main"
choix bois fenêtres
Une poignée ancienne